AMX 50 Surbaissé

AMX 50 Surbaissé

Dès 1945, la France lance des études pour un nouveau char, bapti-sé M4 puis AMX50. Après plus d’une décennie d’évolutions, le pro-gramme est arrêté. Le char est devenu trop lourd, trop cher et les nouvelles technologies promettent un blindé beaucoup plus...
Léonce Vieljeux

Léonce Vieljeux

Cette automitrailleuse aété fabriquée clandestinement par la Résistance de La Rochelle, qui faisait partie de l’une des « poches de l’Atlantique », où les garnisons allemandes résistèrent jusqu’à leur reddition le 9 mai 1945. Elle fut construite dans...
ARL 44

ARL 44

À la Libération, le governement français veut lancer la production d’un char national pour participer à la fin du conflit. C’est un « char de transition», produit en urgence. Le projet de l’Atelier de construction de Rueil (ARL) est validé dès 1944....
AMX 40

AMX 40

Parallèlement au développement du futur char Leclerc, l’industrie de Défense française étudie un véhicule moins ambitieux et destiné à l’exportation. Celui-ci intègre des technologies avancées : caméra thermique, blindage composite, canon de 120 mm,...
Renault R39

Renault R39

Destiné à remplacer le char léger Renault R 35, le R 39 fut doté d’un moteur plus puissant. De plus, il fut équipé du nouveau canon de 37 mm SA 38 aux propriétés balistiques comparables au 37 mm allemand. L’armée française, qui ne cherchait pas à améliorer...