pendant les vacances scolaires au musée des Blindés à Saumur
Le musée des Blindés propose entre le 17 et le 28 avril des visites guidées thématiques, du lundi au vendredi. Adaptées à tous les publics, spécialement aux familles, elles se déroulent dans le parcours du musée, au pied des blindés, et présentent également des objets de la vie quotidienne des équipages de char. 3 thèmes sont proposés à des horaires différents, pour y assister, il suffit de le demander à la billetterie du musée, 3€ par personne en sus du billet d’entrée, gratuit pour les – de 16 ans. 1940, la défaite de la France face à la Blitzkrieg : du lundi au vendredi, du 17 au 28 avril, à 10h15 La bataille de Normandie, juin – août 1944 : du lundi au vendredi, du 17 au 28 avril, à 11h30 et 14h Le Tigre I, le char mythique de la Seconde Guerre mondiale : du lundi au
vendredi, du 17 au 28 avril, à 15h15.
1940, la défaite de la France face à la Blitzkrieg
Alors que le IIIe Reich attaque la France, des milliers de chars sont lancés dans la bataille. Malgré les idées reçues, ce sont ceux des Français et des Anglais qui ont l’avantage du nombre et de la puissance. Pourtant, la France est vaincue en six Semaines. Comment l’armée victorieuse de 1918 a-t-elle pu tomber si vite ?
La bataille de Normandie, juin – août 1944
6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Dès les premières heures, des centaines de blindés sont envoyés vers les plages. Commence alors la libération de la France mais aussi la terrible bataille de Normandie, où les Allemands vont déployer leurs meilleurs Panzer.
Le Tigre I, le char mythique de la Seconde Guerre mondiale
De tous les chars Allemands, nul n’a plus été craint des Alliés que le Tigre. Mais ce char est-il vraiment à la hauteur de sa réputation ? Quelle est la part du mythe ? Les réponses se trouvent auprès de l’un des derniers Tigre I survivant au monde, actuellement restauré au musée des Blindés.