Nos missions
La conservation
Conserver, restaurer, inventorier, présenter… Telles sont les missions des musées militaires de Saumur, confiées à des officiers formés spécifiquement à ce métier.
L’association
Accueil, médiation, communication, animation… sont les missions confiées aux membres de l’Association des amis du Musée des Blindés et de la Cavalerie par le ministère des Armées et la Délégation Militaire du Patrimoine.
Missions de la conservation
Conserver
Restaurer
Restaurer pour rendre à l’objet sa voix du passé, lui redonner son allure originelle sans gommer son histoire, lui permettre de survivre au temps qui passe.
Inventorier
Inscrire l’objet dans une collection, lui donner une identité officielle, le rendre facilement accessible au reste du monde.
Présenter
Faire parler les objets, dialoguer les collections, les rendre vivants par le regard du public, affirmer leur valeur aux yeux du monde, les protéger pour la postérité.
Missions de l’association
Accueil
Médiation
Créer la passerelle entre l’oeuvre et le visiteur, permettre l’érudition, travailler à la véracité des connaissances véhiculées autour des oeuvres.
communication
Promouvoir les musées et leurs collections auprès du grand public, augmenter leur notoriété, asseoir leurs compétences scientifiques.
Animation
Faire vivre les musées avec et au-delà de leurs collections, proposer les oeuvres autrement, s’ouvrir à d’autres domaines.
L’équipe de la conservation des musées militaires est commandée par :
Lieutenant Colonel Yannick KRAUSE
Conservateur en chef du musée des Blindés et du musée de la Cavalerie
Officier d’active, diplômé de l’Institut National du Patrimoine (INP)
Commandant Ariane PINAULDT
Conservateur adjoint du musée des Blindés et du musée de la Cavalerie
Officier d’active, diplômé de l’Institut National du Patrimoine (INP)
Un musée par et pour les militaires
Un musée d’arme a pour vocation de renforcer la culture historique des jeunes engagés. Il constitue un instrument essentiel de cohésion et de sentiment d’appartenance à une entité qui les dépasse. Il revêt tout naturellement une grande importance pour les anciens militaires : leur histoire, leur patrimoine peuvent nous être transmis.
L’arme parle au public
Le musée narre l’aventure de l’Arme Cavalerie Blindée française de sa création jusqu’à nos jours. Il témoigne des gloires et des peines de la France et de l’esprit forgé par la longue complicité entre l’homme et le cheval. Ainsi, il entretient et développe le lien Armée-Nation.
Les connaissances sont partagées
Un centre de documentation, accessible sur demande, complète les collections. Riche de 18 000 ouvrages allant du XVIe au XXIe siècle, cette bibliothèque est un outil de formation précieux sur la cavalerie et son histoire.
Consulter les ouvrages