AMX 40

Parallèlement au développement du futur char Leclerc, l’industrie de Défense française étudie un véhicule moins ambitieux et destiné à l’exportation.

Celui-ci intègre des technologies avancées : caméra thermique, blindage composite, canon de 120 mm, stabilisation de l’armement principal… Le premier prototype de l’AMX-40 sort de l’atelier en 1983. Aucune commande n’est finalement enregistrée et le projet est abandonné.

Seuls quatre prototypes et deux exemplaires de présérie sont produits. Devant vous est exposé le n°02 de la présérie. Il est équipé d’un puissant moteur de 1300cv, qui lui offre une mobilité exceptionnelle.

  • Poids : 43,7 tonnes
  • Puissance : 1300 CV
  • Vitesse : 70 km/h
  • Blindage : X
  • Armement : 120 mm, 20 mm et 7,62 mm

Dans la même salle

AMX 50 Surbaissé

AMX 50 Surbaissé

Dès 1945, la France lance des études pour un nouveau char, bapti-sé M4 puis AMX50. Après plus d'une décennie d'évolutions, le pro-gramme est arrêté. Le char est devenu trop lourd, trop cher et les nouvelles technologies promettent un blindé beaucoup plus léger avec...

ARL 44

ARL 44

À la Libération, le governement français veut lancer la production d'un char national pour participer à la fin du conflit. C'est un « char de transition», produit en urgence. Le projet de l'Atelier de construction de Rueil (ARL) est validé dès 1944. L'industrie...

M24 Chaffee

M24 Chaffee

Ce char léger américain, conçu pour rempla-cer les M3 et M5 Stuart afin d'assurer des missions de reconnaissance, dispose de la même puissance de feu que les premiers Sherman. Sa grande mobilité est cependant obtenue au détriment de sa protection. Peu déployé pendant...

Half-track

Half-track

Voici l’un des véhicules les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, un Half Track. Les années 1930 on vu se développer ce concept, reposant sur l’idée qu’il était possible de lier les avantages de la roue et des chenilles. Les half-track sont...

Leclerc

Leclerc

Le char Leclerc est un char d'assaut français, fabriqué par Nexter (anciennement Giat Industries) à Roanne dans la Loire. Il fut nommé ainsi en l'honneur du maréchal Leclerc. Malgré des débuts difficiles et une mise au point très longue, il a fini par devenir l'un des...

AMX 30

AMX 30

La naissance du char AMX-30 remonte à 1956, lorsqu'un groupe de travail composé d'experts français, allemands et italiens élabore les spécifications d'un char moyen européen destiné à remplacer le M 47 d'origine américaine. Les premiers prototypes sont livrés en 1960...