Samedi 27 et Dimanche 28 mai 2023
La vie culturelle du musée des Blindés a retrouvé son rythme d’avant COVID, et le concours international de maquettes organisé les 27 et 28 mai est l’un des rendez- vous phares de sa programmation. Voici plus de 30 ans que les passionnés du maquettisme militaire se retrouvent dans ce cadre unique, au pied de leurs modèles d’acier. L’édition 2023 reprendra la formule qui fait l’ADN de ce concours : un thème d’histoire militaire, une exposition de plus de 400 maquettes au pied des véhicules blindés dans les salles du musée, des stands de vente de matériel spécialisé, des points de restauration sur place, des visites guidées des réserves du musée et des démonstrations dynamiques d’engins blindés.
Le concours, mode d’emploi
Le concours est ouvert à toutes les maquettes présentant des blindés et des véhicules terrestres datant de 1917 à nos jours (en cohérence avec la collection du musée). Chaque participant choisira de concourir au sein d’une des 11 catégories ouvertes qui permet aux différentes techniques, nivaux, âges, échelles et créativité de s’exprimer ! Les plus aguerris proposeront leur maquette dans les catégories masters, et notamment dans la plus attendue du concours : la thématique. Celle-ci change chaque année et le millésime 2023 s’intéresse à « La guerre froide en Europe de 1980 à 1990 ». Les réalisations seront jugées selon 4 critères : la maitrise des techniques utilisées, la qualité du montage, le respect de la véracité du modèle et du fait historique.
Un programme pour tous les publics
Les exposants
Les concurrents et d’autres maquettistes sont aussi invités à dévoiler leurs œuvres au regard du public. Là, plus de limites : les thèmes sont aussi larges que l’imagination de ces passionnés et bateaux, avions, figurines côtoient les blindés et les véhicules motorisés. Certains viennent en individuel, D’autres en club, mais pour tous, le plaisir de présenter leurs réalisations au public et discuter avec leurs pairs les ont poussés à traverser la France et nos frontières.
Les commerçants
Des commerçants spécialisés répondent aussi présents à l’appel de cet évènement. Ils proposent sur leurs stands le nécessaire, et bien plus, pour s’adonner à la passion de la maquette : colles, matériaux, petits outillages mais aussi maquettes à monter de toutes marques. À leurs côtés, des artisans vendront également leurs propres kit de maquette : des modèles uniques à monter soi-même.
Les démonstrations dynamiques de Blindés
Les visiteurs présents au Concours international de la maquette du musée des Blindés auront également la chance d’assister à des démonstrations dynamiques d’engins blindés. Les 6 véhicules choisis respecteront eux aussi la thématique « Guerre Froide » et montreront toute leur puissance et précision les 27 et 28 mai à Saumur.
Les visites des réserves
Lors de cet évènement, le musée propose aussi des visites de ses réserves ! Une opportunité rare encadrée par des guides bénévoles pour en profiter au maximum. Pour des raisons de conservation et de sécurité, les groupes et les visites seront limités. Pour réserver une place, s’adresser à l’accueil du musée en arrivant.
Les invités
José Brito
Maquettiste de renom, connu sur les réseaux comme « El doctor » par l’emploi de gants bleus, il collabore avec de grandes marques de maquettes et participe à des évènements spécialisés à l’international. Il proposera des démonstrations de ses techniques de peinture qui lui permettent de donner à ses maquettes un aspect final le plus précis et le plus réaliste possible.
Chroniques du Blindage
Cette chaine YouTube filmera et diffusera les démonstrations de José Brito ! Animée par un collectif de passionnés, elle est aujourd’hui suivie par plus de 12 500 abonnés et frôle les 2 millions de vue ! Un succès qui s’explique par la qualité ses vidéos à l’intention des maquettistes et figurinistes et la richesse de ses tutoriels sur les techniques de maquettismes.