Projets de restauration

de dons récoltés

Soutenez les grands projets de l’Association !

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux véhicules allemands et alliés ont été récupérés sur différents lieux de combats. Certains furent rénovés et remis en état pour être étudiés par l’armée française. Le lieutenant-colonel Aubry, fondateur du Musée, a réuni ces nombreux matériels et d’autres venant d’horizons plus divers, pour aider à la formation des stagiaires de l’EAABC (École d’Application de l’Arme Blindée Cavalerie). Le Centre de Documentation sur les Engins Blindés (CDEB) est créé en 1965 et le premier musée voit le jour en 1977 dans l’enceinte de l’école de cavalerie. Le musée des Blindés est officiellement fondé par un arrêté du 29 mars 1982. 

Plus de 800 engins dont 200 en état de marche sont présentés au public sur 10 000 m2. On y trouve la presque totalité des engins blindés de l’armée française de 1917 à nos jours, du Schneider au Leclerc. Les matériels français de la Première Guerre mondiale sont présents en totalité et ceux de la Deuxième Guerre mondiale sont en grand nombre et en provenance de toutes les armées belligérantes (États-Unis, Grande-Bretagne, URSS, Allemagne etc.). 

L’association des Amis du musée des Blindés et de la Cavalerie 

En 1983, une convention du Ministère de la Défense confie la gestion du musée à l’Association des Amis du Musée des Blindés (AAMB) qui est reconnue d’utilité publique en 1984. En 2020, l’association devient l’AAMBC, Association des Amis des Musées des Blindés et de la Cavalerie. Le musée des Blindés et le musée de la Cavalerie constitue le pôle muséal de Saumur placé sous l’autorité du général commandant les écoles militaires de Saumur et l’école de cavalerie. Un adjoint en assure la direction. La conservation des collections est assurée par du personnel du Ministère des Armées, l’exploitation et la gestion est confiée à l’association AAMBC. La mission de l’association : mettre en valeur et nourrir les collections, les ouvrir au grand public, les promouvoir.

Nos Donateurs

Ancien projet

Le projet de remotorisation du char Saint Chamond

Le musée a décidé de re-motoriser le char St Chamond de façon à pouvoir le présenter de manière régulière au public.