Le char T 34-76

On peut dire de ce char qu’il traumatisa les allemands lorsqu’il fit son apparition lors des contre-offensives de l’hiver 1941-1942, devant Moscou.

Étudié en fonction des spécialités du climat et la topographie russe, il passait à l’aise dans la neige et la boue là où les Panzers s’enlisaient. Son moteur diesel démarrait au quart de tour alors que la Werhmacht consommait un précieux carburant en faisant tourner ses moteurs à essence des nuits entières.

Jamais la culasse chromée de ces canons ne gelait. Cette première version de 32 tonnes, armée d’un canon de 76,2 mm et de deux mitrailleuses, n’était blindée qu’à 60 mm et fut remplacée à partir de 1943 par le des T34-85.

  • Poids : 28 tonnes
  • Puissance : 507 CV
  • Vitesse : 55 km/h
  • Blindage : 60 mm
  • Armement : 76,2 mm

Dans la même salle

Scout-Car

Scout-Car

Produit en très grande quantité et livré aux alliés à partir de 1941, le Scout-Car est un canon blindé 4x4. Peu blindé et sous armé, ce véhicule initialement prévu pour la reconnaissance fut plutôt utilisé comme transport de troupes, véhicule du génie, ambulance et...

Renault R39

Renault R39

Destiné à remplacer le char léger Renault R 35, le R 39 fut doté d'un moteur plus puissant. De plus, il fut équipé du nouveau canon de 37 mm SA 38 aux propriétés balistiques comparables au 37 mm allemand. L'armée française, qui ne cherchait pas à améliorer les...

Le GMC du général Leclerc

Le GMC du général Leclerc

Figure emblématique de l'armée blindée cavalerie et chef prestigieux, le général Leclerc de Hauteclocque a été aimé et admiré de ses hommes. Son camion PC (poste de commandement) illustre parfaitement l'attachement des soldats de la deuxième division blindée des...