Nos Véhicules

Nos chars français

AMX 50 Surbaissé

AMX 50 Surbaissé

Dès 1945, la France lance des études pour un nouveau char, bapti-sé M4 puis AMX50. Après plus d'une décennie d'évolutions, le pro-gramme est arrêté. Le char est devenu trop lourd, trop cher et les nouvelles technologies promettent un blindé beaucoup plus léger avec...

Léonce Vieljeux

Léonce Vieljeux

Cette automitrailleuse aété fabriquée clandestinement par la Résistance de La Rochelle, qui faisait partie de l'une des "poches de l'Atlantique", où les garnisons allemandes résistèrent jusqu'à leur reddition le 9 mai 1945. Elle fut construite dans l'idée de prendre à...

ARL 44

ARL 44

À la Libération, le governement français veut lancer la production d'un char national pour participer à la fin du conflit. C'est un « char de transition», produit en urgence. Le projet de l'Atelier de construction de Rueil (ARL) est validé dès 1944. L'industrie...

AMX 40

AMX 40

Parallèlement au développement du futur char Leclerc, l'industrie de Défense française étudie un véhicule moins ambitieux et destiné à l'exportation. Celui-ci intègre des technologies avancées : caméra thermique, blindage composite, canon de 120 mm, stabilisation de...

Renault R39

Renault R39

Destiné à remplacer le char léger Renault R 35, le R 39 fut doté d'un moteur plus puissant. De plus, il fut équipé du nouveau canon de 37 mm SA 38 aux propriétés balistiques comparables au 37 mm allemand. L'armée française, qui ne cherchait pas à améliorer les...

Somua S35

Somua S35

Ce char est utilisé par la Cavalerie française lors des combats de 1940. Il s'agit sans doute du meilleur blindé dont dispose l'Armée française au début du conflit. Mobile, bien protégé et très bien armé, il représente une menace importante pour les blindés allemands....

FCM 36

FCM 36

Ce char léger d'accompagnement d'infanterie est né d'un pro-gramme de 1933 visant à remplacer les chars FT. Il est le meilleur engin français de sa catégorie. Son moteur diesel lui apporte une autonomie deux fois supérieure aux chars légers Renault et Hotch-kiss, qui...

Renault R35

Renault R35

Adopté en 1935, ce blindé léger d'accompagnement d'infanterie est le char le plus répandu dans l'Armée française en 1939. Son rôle se limite à l'appui d'infanterie, notamment pour la neutralisation des nids de mi-trailleuse. Sa petite taille et son équipage réduit...

AMC 35

AMC 35

Adoptée dès 1935 pour la Cavalerie française, l'auto-mitrailleuse de combat modèle 1935 (AMC 35) est produite en série à partir de 1937, pour la France et la Belgique. Ce blindé ne cesse de souffrir de problèmes mécaniques, qui limitent sa production et son...

Leclerc

Leclerc

Le char Leclerc est un char d'assaut français, fabriqué par Nexter (anciennement Giat Industries) à Roanne dans la Loire. Il fut nommé ainsi en l'honneur du maréchal Leclerc. Malgré des débuts difficiles et une mise au point très longue, il a fini par devenir l'un des...

AMX 30

AMX 30

La naissance du char AMX-30 remonte à 1956, lorsqu'un groupe de travail composé d'experts français, allemands et italiens élabore les spécifications d'un char moyen européen destiné à remplacer le M 47 d'origine américaine. Les premiers prototypes sont livrés en 1960...

Le side car Gnome & Rhone

Le side car Gnome & Rhone

Ce side-car de 800cm est utilisé dans l'Armée française pour des missions de reconnaissance et de liaison. Ces engins sont omniprésents dans les grandes unités françaises de 1940 et équipent notamment les unités de Dragons Portés. Certains side-cars sont armés d'un...

Le char Renault B1 bis

Le char Renault B1 bis

Le plus puissant des chars français en service en 1940 était d'une formule démodée, son artillerie principale étant placée en casemate ce qui en réduisaient la latitude de pointage. Cependant son blindage de 60 mm ne pouvait être percé par aucuns chars adverses. Il...

Le char Hotchkiss H 39

Le char Hotchkiss H 39

Le Hotchkiss H 39 est un petit véhicule, de 4,22 mètres de long, 1,95 de large et 2,15 de haut. Sa caisse est constituée de six parties en acier coulé, qui sont boulonnées ensemble. On a ainsi le plancher moteur et celui du compartiment de combat qui forment le bas du...

Le char St-Chamond

Le char St-Chamond

Contre-pied officiel à l'initiative du Colonel Estienne, ce char porte aussi le nom de son constructeur. Mieux armé – un canon long de 75 mm – et d'une conception mécanique beaucoup plus sophistiquée, il devait être très supérieur à son « concurrent ». Un moteur...

Le char Schneider

Le char Schneider

Premier char d'assaut français, imaginé par le colonel Estienne, il est construit par la société Schneider. Sa mission était d'ouvrir la voie à l'infanterie en broyant les barbelés et en lui apportant l'appui de ses armes. Un éperon à l'avant et une queue à l'arrière...

Le char Renault FT

Le char Renault FT

Analysant l'insuccès des chars lourds, le Général Estienne imagine un petit engin à chenilles, léger, relativement agile et facile à construire. C'est le Renault FT 17 qui devient opérationnel au cours de l'été 1918, juste à temps pour jouer un rôle déterminant dans...

Nos chars allemands

Panther

Panther

A partir de 1943, le char de combat Pz V "PANTHER" devint le principal char de combat de l'Arme Blindée allemande au terme de seulement 12 mois de recherches. Construit à partir de l'étude des qualités du char soviétique 134, afin de pouvoir le contrer efficacement,...

Panzer II Luchs

Panzer II Luchs

Ce panzer correspond aux besoins de l’armée allemande d’un véhicule de reconnaissance chenillé, d’évoluer en tout-terrain, au contraire des véhicules à roues.quatre hommes d’équipage, pilote, radio, chef de char et tireur.En tant que véhicule de reconnaissance,...

Leopard I et II

Leopard I et II

En 1956, la Bundeswehr engage un processus pour se doter d'un char de combat moderne en remplacement de son équipement en blindés américains (M-47 et M-48) en vue de prendre un avantage au point de vue blindage et puissance de feu face à la supériorité numérique des...

Tigre II

Tigre II

https://www.youtube.com/watch?v=RO5pZRragrM

Panzer III

Panzer III

Le Panzerkampfwagen III (PzKpfw III), souvent abrégé en Panzer III est un char d'assaut allemand, conçu à la fin des années 1930 et utilisé intensivement pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale. Il fut mis au point pour engager les blindés ennemis,...

Les Marders

Les Marders

Au cours de l'été 1941, le canon antichar allemand PAK 50 se révèle tout à fait inefficace contre le T34 russe apparaissant en grand nombre. La Wehrmacht ayant donc besoin rapidement d'une artillerie autotractée plus puissante, l'expérience est faite de monter un...

Le Tigre I Sd.Kfz.181 Ausf. E tardif

Le Tigre I Sd.Kfz.181 Ausf. E tardif

Le "Tigre I" est le nom commun d'un char lourd allemand de la Seconde Guerre mondiale. La première désignation officielle allemande a été Panzerkampfwagen VI Ausführung H (en abrégé PzKpfw VI Ausf. H, Ausführung est le terme allemand pour "version"), mais le char a...

Le Panzer IV

Le Panzer IV

Le Panzerkampfwagen IV (PzKpfw IV), souvent appelé Panzer IV était un char d'assaut utilisé par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu initialement comme char d'appui-feu, avec un canon de 75 mm court, pour le Panzerkampfwagen III, il finit par...

Kettenkrad

Kettenkrad

https://www.youtube.com/watch?v=RO5pZRragrM À l'origine destiné au secteur civil, ce tracteur léger multifonction mu par un moteur Opel entre en service dans l'armée allemande en 1941. La présence de la roue n'est pas nécessaire pour le pilotage. La direction est...

Nos chars américains

Centaure IV

Centaure IV

Développé pour devenir en 1942 le nouveau char rapide britannique, le Centaur est le résultat d'un développement laborieux. Il a pour mission d'appuyer les unités d'infanterie à courtes distances, Close support en anglais, grâce aux puissantes munitions explosives de...

Comet

Comet

Le «COMET» fut le dernier exemplaire de la lignée des chars croiseurs. britanniques de la Seconde Guerre mondiale. Rapide, convenablement blindé, doté d'un long rayon d'action, ce char était destiné à l'exploitation dans la guerre de mouvement. Développé à partir du...

Le Chieftain

Le Chieftain

Successeur du centurion, le Chieftain est contemporain des AMX-30 et Leopards I. Il a été conçu dans les années soixante-dix avec comme priorités la puissance de feu (canons de 120 mm) et la mobilité (moteurs de 750 chevaux, vitesse proche de 50 km/h). Provenant des...

Le Centurion

Le Centurion

Le Centurion est le premier char de bataille britannique de l'après-guerre. Il est souvent considéré comme l'un des meilleurs chars d'assaut britanniques de tous les temps. Conçu pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi en Europe, mais trop tard pour le combat...

Matilda MK I et II

Matilda MK I et II

C'était une chanson à la mode outre-Manche en 1940 : « Walzing Matilda », extrapolée à la musette qui se balançait sur les hanches des cheminots anglais quand ils marchaient. Et, comme ces chars avaient une suspension très souple, ils ont été baptisés Matilda ! Une...

Valentine Mark III

Valentine Mark III

Le dossier du projet de nouveau char d'accompagnement de l'infanterie il fut proposé au ministère de la Guerre britannique en 1938, le jour de la Saint-Valentin. Il fut donc baptisé Valentine ! Comme tous les blindés britanniques de cette époque, ce ne fut pas une...

Churchill

Churchill

S'il ne faut pas s'attendre d'un char d'assaut des miracles esthétiques, la silhouette du Churchill a tout de même de quoi surprendre, avec ses lignes taillées à coup de serpe, ses immenses chenilles, sa tourelle presque cylindrique d'où sort un maigre canon. Pourtant...

Nos chars anglais

TDM 10

TDM 10

Impressionné par la défaite éclair française face aux divisions blin-dées allemandes en 1940, l'armée américaine émet le besoin de se doter d'un blindé dédié à la lutte anti-char. La mobilité, la puissance de feu et l'observation sont priorisées au détriment de la...

M24 Chaffee

M24 Chaffee

Ce char léger américain, conçu pour rempla-cer les M3 et M5 Stuart afin d'assurer des missions de reconnaissance, dispose de la même puissance de feu que les premiers Sherman. Sa grande mobilité est cependant obtenue au détriment de sa protection. Peu déployé pendant...

Scout-Car

Scout-Car

Produit en très grande quantité et livré aux alliés à partir de 1941, le Scout-Car est un canon blindé 4x4. Peu blindé et sous armé, ce véhicule initialement prévu pour la reconnaissance fut plutôt utilisé comme transport de troupes, véhicule du génie, ambulance et...

M41

M41

Construit par CADILLAC qui était une division de la Général Motors Corporation, ce char léger était destiné à remplacer le M24 CHAFFEE. Il est équipé du système de conduite automatique et simplifié de type «cross drive» que l'on retrouve sur le M47 PATTON. Il...

M47

M47

Le M47 est un char de transition destiné à être produit en urgence, l'US Army ayant été surprise en manque de chars puissants par le déclenchement de la guerre de Corée en 1950. Le M47 intègre un télémètre à coïncidence, et une boîte de vitesse automatique. La...

M60 A3

M60 A3

Le M60 est une évolution du M48, qu'il remplace en tant que char principal dès 1960 dans l'armée américaine. Protégé contre les menaces nucléaires, biologiques et chimique, il est équipé d'un canon dérivé du L7 britannique. La version A3 est adoptée en 1979. Elle est...

M114

M114

Ce véhicule de reconnaissance d'origine américaine, construit au début des années 1960, n'a pas eu une carrière opérationnelle importante. Il est équipé d'un tourelleau à assistance électrique, d'une protection NBC et de capacités amphibies. Déployé au Vietnam en...

Half-track

Half-track

Voici l’un des véhicules les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, un Half Track. Les années 1930 on vu se développer ce concept, reposant sur l’idée qu’il était possible de lier les avantages de la roue et des chenilles. Les half-track sont...

Le GMC du général Leclerc

Le GMC du général Leclerc

Figure emblématique de l'armée blindée cavalerie et chef prestigieux, le général Leclerc de Hauteclocque a été aimé et admiré de ses hommes. Son camion PC (poste de commandement) illustre parfaitement l'attachement des soldats de la deuxième division blindée des...

Le char M4 Sherman

Le char M4 Sherman

Pour les français, le char Sherman est le char mythique de la libération, d'autant qu'il équipait la Division Leclerc lorsqu'elle est entrée dans Paris. De l'avis général, ce n'était pourtant pas un très bon engin. Peu blindé (12 à 76 mm), mal armé (1 canon de 75 et 2...

Stuart

Stuart

Si son nom laisse imaginer une origine britannique, le Stuartest en fait un char léger américain de 13 tonnes qui connut son heure de gloire lors des deux batailles d'El Alamein, en juin et octobre 1942. Pourtant avec son canon de 30 mm, ces mitrailleuses de 7,62 mm...

Nos chars israéliens

Merkava MK1

Merkava MK1

Char de combat principal de Tzahal, il fut développé en Israël dans les années 70 sous la direction du Général Israël Tal. Ce blindé fut conçu d'une façon révolutionnaire qui caractérise toutes les générations de chars de type Merkava : la protection et la survie de...

Nos chars sud-africains

Marmon herrington

Marmon herrington

Les excellents résultats enregistrés par les engins à roues dans les premiers combats de la guerre du désert encouragèrent la production de véhicules simples et de fabrication rapide tels que cet automitrailleuse construite à JOHANNESBOURG en 2 116 exemplaires. Elle...

Nos chars italiens

Semovente

Semovente

S'inspirant du principe des canons d'assaut allemands, les italiens montèrent un obusier de 75 mm sur le châssis du char de soutien d'infanterie M13/40. Il fut également utilisé comme arme antichars. Poids : 15,7 tonnes Puissance : 127 CV Vitesse : 38 km/h Blindage :...

Nos chars suisse

Panzer 61

Panzer 61

Au début des années 1950, la guerre de Co-rée exacerbe les tensions internationales et pousse les pays constructeurs de chars à se réserver leur production. Privée d'importa-tions, la Suisse décide en 1961 de produire le panzer 61. Une partie des éléments sont...

Nos chars soviétiques

Le char T 34-76

Le char T 34-76

On peut dire de ce char qu'il traumatisa les allemands lorsqu'il fit son apparition lors des contre-offensives de l'hiver 1941-1942, devant Moscou. Étudié en fonction des spécialités du climat et la topographie russe, il passait à l'aise dans la neige et la boue là où...

KV 1

KV 1

Ce char lourd soviétique est produit en série à partir de 1940. Lors de l'invasion de P'URSS par le Ille Reich en 1941, sa protection et son armement supérieurs en font un adversaire très craint. L'armement des chars allemands est alors incapable de percer le KV1, qui...

SU-100

SU-100

Ce canon automoteur, construit sur le châssis du char moyen 734/85, était armé d'une pièce de 100 mm modèle 1944, dérivé d'un canon de marine à tir rapide qui pouvait tout aussi bien servir à tirer des obus perforants que des obus explosifs à une distance maximale de...

BTR 152

BTR 152

Ce véhicule de transport de troupe entre en service soviétique en 1950. Il permet à l'in-fanterie d'accéder rapidement aux zones de combat sous protection. Il a cependant le défaut de ne pas avoir de protection de toit. Poids : 8,9 tonnes Puissance : 110 CV Vitesse :...

BMP 1

BMP 1

BMP est un acronyme, qui signifie en russe « véhicule de combat d'infanterie » Entre en service en 1966 en URSS. Il est ensuite utilisé dans la plupart des armées du pacte de Varsovie, dont celle de RDA Principe du BMP est novateur, il est premier de son genre. C'est...

T62

T62

Char moyen, évolution du 154/55 moteur diésel V12, Equipé d'une vision nocturne a infra-rouge. Utilisé en Afghanistan. Poids : 36 tonnes Puissance : 580 CV Vitesse : 65 km/h Blindage : 170 mm Armement : 115 mm

T54

T54

Successeur du T-34, le T-54 est produit en masse à partir de 1950. Il présente alors un excellent équilibre entre puissance de feu, protection et mobilité. Fiable et facile à réparer, amélioré jusqu'à nos jours, il est le char le plus produit de tous les temps: 100...

T72

T72

Objet rare que ce char soviétique 172 d'entrainement. Cet engin était destiné à l'instruction des jeunes recrues des pays de l'Est. Il a été récupéré en ex-R.D.A. Il est le seul « blindé école» exposé en Europe. Le T72 est le plus récent char soviétique comptant dans...

T34_85

T34_85

le T-34 fait face aux troupes allemandes dès le début de l’invasion de l’URSS en 1941.Il est à l’époquemieux armémieux protégé. Le blindage du panzer IV était vertical, véritable piège à obus. celui du T-34 est bien incliné sur tous les côtés.plus mobileavec plus...