AMX 30

AMX 30

La naissance du char AMX-30 remonte à 1956, lorsqu’un groupe de travail composé d’experts français, allemands et italiens élabore les spécifications d’un char moyen européen destiné à remplacer le M 47 d’origine américaine. Les premiers...
Le side car Gnome & Rhone

Le side car Gnome & Rhone

Ce side-car de 800cm est utilisé dans l’Armée française pour des missions de reconnaissance et de liaison. Ces engins sont omniprésents dans les grandes unités françaises de 1940 et équipent notamment les unités de Dragons Portés. Certains side-cars sont armés...
Le char Renault B1 bis

Le char Renault B1 bis

Le plus puissant des chars français en service en 1940 était d’une formule démodée, son artillerie principale étant placée en casemate ce qui en réduisaient la latitude de pointage. Cependant son blindage de 60 mm ne pouvait être percé par aucuns chars adverses....
Le char Hotchkiss H 39

Le char Hotchkiss H 39

Le Hotchkiss H 39 est un petit véhicule, de 4,22 mètres de long, 1,95 de large et 2,15 de haut. Sa caisse est constituée de six parties en acier coulé, qui sont boulonnées ensemble. On a ainsi le plancher moteur et celui du compartiment de combat qui forment le bas du...
Le char St-Chamond

Le char St-Chamond

Contre-pied officiel à l’initiative du Colonel Estienne, ce char porte aussi le nom de son constructeur. Mieux armé – un canon long de 75 mm – et d’une conception mécanique beaucoup plus sophistiquée, il devait être très supérieur à son « concurrent ». Un...