AMX 50 Surbaissé

AMX 50 Surbaissé

Dès 1945, la France lance des études pour un nouveau char, bapti-sé M4 puis AMX50. Après plus d’une décennie d’évolutions, le pro-gramme est arrêté. Le char est devenu trop lourd, trop cher et les nouvelles technologies promettent un blindé beaucoup plus...
ARL 44

ARL 44

À la Libération, le governement français veut lancer la production d’un char national pour participer à la fin du conflit. C’est un « char de transition», produit en urgence. Le projet de l’Atelier de construction de Rueil (ARL) est validé dès 1944....
AMX 40

AMX 40

Parallèlement au développement du futur char Leclerc, l’industrie de Défense française étudie un véhicule moins ambitieux et destiné à l’exportation. Celui-ci intègre des technologies avancées : caméra thermique, blindage composite, canon de 120 mm,...
M24 Chaffee

M24 Chaffee

Ce char léger américain, conçu pour rempla-cer les M3 et M5 Stuart afin d’assurer des missions de reconnaissance, dispose de la même puissance de feu que les premiers Sherman. Sa grande mobilité est cependant obtenue au détriment de sa protection. Peu déployé...
Half-track

Half-track

Voici l’un des véhicules les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, un Half Track. Les années 1930 on vu se développer ce concept, reposant sur l’idée qu’il était possible de lier les avantages de la roue et des chenilles. Les half-track sont...